Créer un site internet

La clarification manquée

Hélas le temps passe sans que la Vème trépasse. Depuis deux ans lepapadi milite et agit, avec ses moyens modestes, sa plume et son site "lepapadi.com" pour changer nos institutions vieillottes et moderniser la Gouvernance de la France.

La France va peut être mieux, mais ne va pas bien. Il suffit d'écouter la radio, lire les journaux, naviguer sur le net pour constater la dégradation d'une partie de société et de la vie : attentats et état d'urgence, grève et chômage, manifs et casseurs, blocage politique et posture sociale, les minorités agissantes mènent la danse. Heureusement, le pétrole n'est pas cher et l'argent coule à flot dans nos démocraties, seuls havres de paix et de droits dans une situation mondiale instable.

Les français sont égoïstes et se replient sur eux, ils veulent le changement ....mais chez l'autre, ils ne veulent plus de Hollande et de Sarko...mais préfèrent Juppé, le plus vieux politique.

Avec sa lettre au Président, "lepapadi" rêvait de changement, de renouveau, d'élections législatives anticipées pour redonner aux "veaux" (les français selon De Gaulle) la possibilité de débattre sur des nouvelles idées dans un paysage politique renouvelé, de chercher des compromis pour une bonne gouvernance.

Mais, las, le président Hollande semble ignorer les bienfaits d'une dissolution programmée, seule solution, en dehors du coup d'Etat, pour rentrer dans la VIème République. Dommage pour lui, c'était sa seule chance d'être réélu Président.

Que disent les tarots ?

La clarification ne se fera pas et en 2017 ce sera la Bérézina des promesses politiques, une société bloquée, refermée sur elle-même, opposée à tout changement. L'issue probable des élections :

Alain Juppé est élu Président avec 53% des voix face à Marine Le Pen avec 40% d'abstention, au premier tour il a recueilli 22% des voix pour son programme ajusté après la primaire de la Droite.

Les législatives verront une forte majorité des LR et du centre, la gauche est décomposée, le FN a 10 députés, les verts et les communistes disparaissent, Mélenchon survit, la surprise peut venir de Macron s'il a le temps de former un parti !!!

Question : la majorité de droite, avec des juppetistes, sarkosistes, fillonistes, lemairistes, modemistes, udistes et j'en passe, sera t elle soudée sur un programme ?
Le gouvernement, mis en place par Juppé, va t il opter pour les ordonnances, lesquelles ?

Pronostic : Le premier Ministre* de Juppé ne fera rien sauf augmenter les dépenses. Il sait que des syndicats remontés à bloc contre une perte de salaire possible sur les heures supplémentaires ne sont pas prêts d'accepter quoi que ce soit sur les 35h ni sur le code....ce sera le statut quo et la popularité du Président va chuter. Les commentateurs politiques vont constater les blocages, l'absence de réformes structurelles....etc. C'est reparti pour 5 ans.

* l'hypothèse Macron ne tient que s'il y a un compromis LR - PS pour gouverner avec un "programme commun".

"lepapadi"

 

Président institutions Constitution Elections

Ajouter un commentaire