Fillon le Magnifique

 

JUPPE le Spolié   ou   Fillon le Magnifique

Sur le "lepapadi.com" à la fin juin    Bonjour, une dernière avant les vacances :
Si vous envisagez de voter à la primaire de la droite et du centre
Fillon !!! pourquoi pas ? c'est le plus réformateur "dans le texte"

La grande surprise du premier tour de la Primaire des LR et du centre : c'est Fillon et avec quel score !

"lepapadi.com" n'est pas politologue, ni journaliste, ni sondeur-analyseur, c'est un simple citoyen responsable qui s'exprime et n'est pas plus con que ces gens du PAFs qui, maintenant, vont nous expliquer le contraire de ce qu'ils ont dit.

Les commentaires de "lepapadi.com" sur ce résultat, à ajouter aux autres analyses :

D'abord une question sur les scores initiaux  : quel panel du corps électoral a utilisé le sondage OpinionWay pour Marianne courant mai pour donner les résultats suivants  au premier tour : Juppé 39% Sarko 27% Fillon et Le Maire 13% NKM 3% Copé 2% les autres moins de 1% ? avec un score pour Juppé qui interpelle sachant que 70% des français sont pour le renouvellement de la classe politique !! Ces chiffres ont été exploités par les médias jusqu'à fin octobre et Juppé y a cru.

Ensuite, deux motifs possibles à la remontée de Fillon: La prise de conscience par les électeurs que Juppé n'est pas un modèle de probité, il traîne des casseroles une condamnation et un casier judiciaire suite aux emplois fictifs. Il a utilisé les logements sociaux pour loger ses enfants à Paris.

La remontée de l'intérêt pour Fillon dans les propos des médias, un son qui a ouvert une porte pour exprimer le ras le bol de Juppé et de Sarko en allant voter Fillon.

" mon cas perso : vendredi j'ai décidé d'aller voter quand les commentaires sur Fillon devenaient plus positifs et qu'en votant Fillon je pouvais nuire à Juppé ......bizarrement samedi en parlant à 3 personnes, des voisins, ils m'ont fait la même réflexion ....delà à déduire que le million de votants supplémentaire à voter Fillon !!?? avec pour conséquence mathématique  Juppé chute de 37 à 27 , Sarko de 30 à 20 et contrepartie Fillon passe de 20 à 44....trop simpliste certes  mais pas plus fausse que toutes les analyses ante votation.

La suite, une interrogation : Juppé va t il se maintenir ? les 16 points d'écart ne semblent pas suffisants pour annihiler l'ambitieux Juppé qui crie "au vol", il s'estime spolié d'une victoire promise. La mère de ses enfants doit être contente!!

Dans la semaine entre les deux tours, les échanges risquent d'être plus âpres  et ciblés. Ne pas perdre de vue qu'il s'agit de la primaire des LR et du centre pour choisir le candidat à la Présidentielle de 2017.

Qu'en sera t il ensuite ? Le centre sera t il satisfait  si c'est Fillon, les adhérents de LR vont ils proposer des aménagements pour rassembler les troupes sur un programme LR

Une première inconnue la versatilité des électeurs, le cas Sarko étant réglé qui va voter et pour qui ?!

Une deuxième inconnue, Hollande va t il comprendre qu'il subira le même sort que Sarko et donc se retirer, libérant ainsi Valls. Une primaire de la Gauche avec Valls, Montebourg, Hamon ....attention aux dégâts.

Une troisième inconnue, Macron, quelle stratégie entre les partis, quel programme ?

Une quatrième inconnue, les sympathisants "doux" du FN vont ils migrer ?

Les sondeurs seraient bien inspirés de travailler sur les Législatives

Sachant qu'in fine tout dépendra de la composition du Parlement à l'issue des Législatives, parce que nous sommes dans la Vème République sous un régime parlementaire.

PUB

"lepapadi.com" a relu ses articles sur Fillon, plutôt satisfait, il y a des erreurs de prévisions mais rien à corriger. L'analyse du manifeste de François Fillon est tout à fait pertinente. Les sujets de société et de religion ne sont pas abordés. Fillon a parlé dans une direction ciblée pour la primaire de la Droite (avortement, chrétiens d'Orient, islam..) s'il est élu il s'adaptera à "tous les français"..no problems.

Conseil aux PAFs, une lecture très utile pour conforter vos opinions, en toute modestie.

PAFs : Personnalités de l'Audiovisuel Franchouillardes

 

Commentaires (1)

vernet alain
  • 1. vernet alain | 23/11/2016
bonjour François, je partage totalement ton analyse sur les résultats du 1er tout et la suite. j'ai eu les mêmes réflexions. Je dirais même que le prétentieux JUPPE est en train de revenir à la droite la plus nulle alors que les primaires donnaient une autre dimension. Il est en train de donner du blé à moudre à la Gauche. A suivre.....

Ajouter un commentaire