Fillon - Conclusion

"Pas facile d'être crédible quand on parle de soi pour dire ce que l'on va "Faire" après 35 ans de carrière politique à haut niveau"

Rechercher une participation citoyenne large pour amasser des contributions et promouvoir la dialogue participatif. Rassembler  et structurer cet apport citoyen dans un  livre, un Manifeste, sur un site. Consulter des spécialistes de tout bord pour valider et argumenter les propositions du programme. Mais la somme des idées ne fait pas un programme idéal. La lecture est assez fastidieuse, très rapidement on survole le texte, il y a trop de détails, des idées importantes noyées dans une liste de moindre intérêt et des propositions qui ne sont pas du ressort d'un programme, encore moins des 100 jours, mais éventuellement d'un mandat.

Il manque une synthèse courte avec un résumé des idées fortes clivantes qui font la différence avec les autres programmes. Des propositions pour faire bouger la France, à lancer dans les 100 jours par des ordonnances. Le tout sur une page pour la mémoriser. Mieux que "Oser et Faire"

 Exemple (à partir des propositions contenues ou sous entendues dans le Manifeste)

 

Vous voulez du changement         Vous voulez des réformes

Votez pour François Fillon

je vous propose pour mettre la France dans le XXI ème siecle de

Supprimer les 35 heures

Supprimer l'ISF

Privatiser l'éducation nationale

Fédérer la France avec des Régions autonomes

Conditionner les aides sociales aux immigrés.

 

 

Des propositions que l'on retrouve plus ou moins dans le Projet 2017* de "lepapadi", mais pas dans les programmes des autres prétendants, exceptés les 35h et l'ISF. Le hic, c'est que les programmes, passage obligé pour être crédible aux yeux des médias, ne seront pas au choeur des débats dans la Primaire de la droite et du centre. Les électeurs seront plus sensibles au positionnement des idées sur le plan sécuritaire et de l'immigration, ce n'est pas le point fort de Fillon.

"lepapadi", électeur potentiel de la Primaire sera attentif aux propositions de réformes et surtout "comment les mener".

Il ne faut peut être pas désespérer de" François Pignon, euh euh Fillon".

"lepapadi"

*A propos de l'Education Nationale, "Projet 2017" et plus ambitieux que le Manifeste et plus réaliste sur le comment. "lepapadi" propose d'une part une réforme pour limiter le statut de fonctionnaires aux attributions régaliennes et d'autre part une régionalisation de l'Education Nationale, ainsi divisé, le mammouth sera plus facile à moderniser.

 

Constitution Elections Président institutions

Ajouter un commentaire