Créer un site internet

Attali c'est NUL

Concernant les institutions, la proposition phare de Mr Attali dans Son livre-programme  "100 jours pour que la France réussisse" est la suivante :

- Passer à un mandat présidentiel de 7 ans non renouvelable et déconnecté de l'agenda des élections législatives. Alléger substantiellement le Parlement en nombre : 200 députés et 50 sénateurs.

"lepapadi" reste dubitatif et s'interroge ??? 

Pour quelle gouvernance : présidentielle, parlementaire, rôle d'un président déconnecté ??

Par quel genre d'élections : majorité à 2 tours, proportionnelle intégrale ou ajustée, dans un scrutin national ou régional, pour quelle durée de mandat ?????

Pourquoi autant d'imprécisions de la part d'un politicien averti et érudit qu'est Mr Attali? et pourquoi ne peut il pas élaborer des propositions cohérentes et pertinentes sur une évolution souhaitée des institutions en tenant compte de la situation actuelle, celle de le Vème République

Rappel pour Mr Attali : Une révision de la Constitution ne peut venir que d'une proposition du Premier Ministre ou des membres du Parlement (art 89). Même si le Président de la République démissionne ou dissout l'Assemblée Nationale, la Vème reste debout et la Constitution s'applique c'est à dire :

- qu'en cas de démission du Président de la République, il y a une élection au suffrage national d'un nouveau Président de la République pour 5 ans

- qu'en cas de dissolution de l'Assemblée Nationale, i l y a des élections législatives, majorité à 2 tours, pour 577 députés et le train des sénateurs reste sur ses rails.

 

Concrètement et dommage pour la France, avec une forte probabilité, le quinquennat de Hollande ira jusqu'au bout, suivront les élections d'un nouveau Président de la République pour 5 ans et de 577 députés (avec les conséquences décrites dans Votre livre). Ensuite j'imagine mal ce nouveau tandem voter en Congrès pour une nouvelle Constitution avec 200 députés et 50 sénateurs !!!!

Donc, Mr Attali quand Votre livre programme titre "tout peut changer en 2017", "lepapadi" répond NON, sauf coup d'Etat et si Vous comptez sur les 2 000 000 d'adeptes à Votre programme pour se lever comme un seul homme et bouter la Vème..... il est temps de mettre un conducteur dans le char d'assaut. Si vous y aller "lepapadi" sera un adepte.

Autre scénario, une dégradation terrible du climat social, Hollande dissout, Valls propose une révision de la loi électorale et les français consultent les astres.

Désolé Mr Attali votre proposition sur les institutions décrédibilise votre programme. C'est NUL

"lepapadi"

A suivre - commentaires sur le programme

 

2017 institutions Constitution

Ajouter un commentaire