La naissance de p'tit ITAF

La naissance d'un p'tit ITAF pour sourire

Nous sommes le 1er juillet 2017, Emmanuel Macron a été élu Président de la République et les Législatives ont bénéficié aux LR-Centristes avec 220 députés et à EM avec 120 députés, le FN fait sa rentrée avec 20 députés et l'opposition de gauche regroupe 160 PS renové, 30 divers gauche, PS frontistes et verts et 7 Mélenchonistes- PC. F Fillon est nommé Premier Ministre et a formé un gouvernement LR-Centristes-EM.

François Fillon, dit Fifi a un bon vieux copain Champollion, qui en fin de carrière voudrait créer l'Institut National d'Archéologie pour en être le Président. Fifi bonne poire, pas hostile aux emplois bidon a compris le souhait de son copain "être Président"!!! son rêve.

- OK Champo, je m'en occupe, j'en parle à mon Taxeur au MinFin.

Fifi au MinFin - Bonjour Taxeur, comment vas tu ? j'ai un bon copain en fin de carrière Champollion qui veut présider un institut. On a trouvé le truc, ce sera l'INArch, mais il me faut un financement. Tu peux me trouver un p'tit ITAF ?

Taxeur prend la pose du penseur de Rodin, lève un oeil et dit

- D'accord, j'ai une idée mais donnant-donnant, je veux un poste d'assistante parlementaire pour ma copine ;

- No problème, répond Fifi, y a Pénélope qui vient de se barrer, le poste est libre.

Les deux compères se tapent dans la main, marché conclus.

Taxeur de retour dans son bureau, se rappelle son voyage à Rome où il avait été surpris par les chantiers arrêtés pour cause de fouilles archéologiques. Tilt dans sa tête , il vaut mieux prévoir.

Ainsi naquit l'ITAF : la redevance d'archéologie préventive, pour en savoir plus "à télécharger"

Post scriptum.

Cher visiteur, vous voila mieux informer sur la taxe d'aménagement (appeler aussi taxe locale d'équipement*) et la redevance d'archéologie préventive, elles sont payées par tous les investisseurs, particuliers et sociétés, qui construisent un bâtiment (il doit y avoir une autre taxe pour les autoroutes !!). Vous appréciez l'efficacité de Taxeur, il vise les plutôt riches (capables de financer une maison), la taxe arrive en catimini par rapport au prix de la maison, quand on y pense, et pour sa rentabilité, il suffit de faire varier les coefficients et en plus quand le bâtiment va tout va.

 

2103

2014

2015

Taxe d'aménagement

326

1310

1479

Redevance Archéologie préventive

0

125

150

 

Je ne sais pas à quoi sert l'Inrap** " l'Institut National de recherches archéologiques préventives pour la réalisation des fouilles archéologiques " existe t il l'Inrar  "Institut National de recherches archéologiques réelles" ?

Une histoire souriante d'un p'tit ITAF, un transfert indolore et une taxe de plus. Et tous les autres !!

Ainsi va la France et ses finances. Point de salut sans un questionnement exhaustif sur la dépense publique.

* en 2013, j'ai été taxé de 1800€ pour une annexe à ma maison de 24 m2
** Inrap 121 rue d'Alésia 75014, créé en 2001 , un budget de 169 millions d'€ en 2011

 

A suivre "la compensation" ou le début d'une explication.

 

"lepapadi"

 

 

Etat Providence Dépenses publiques Impot des Sociétés

Commentaires (1)

vernet alain
  • 1. vernet alain | 27/04/2017
Qu'elle belles analyses mon ami. J'ai les yeux qui pétillent quand je lis tout cela. Quel travail ! tu penses avoir des réponses à tes courriers ?
Bon courage.

Ajouter un commentaire