La France marche sur la tête

La Complémentaire Santé ou la Mutuelle pour tous

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

90% des français sont couverts par une Mutuelle, financée par eux-mêmes ou par leur entreprise, personne ne se plaint. Les mutuelles proposent des garanties différentes, les français peuvent choisir.

Les 10% restants n'ont rien demandé, n'ont pas manifesté, mais par doctrine et souci de justice sociale, les Socialistes décident, pour  leur donner une "Complémentaire Santé", de légiférer sur l'obligation pour les entreprises de prendre en charge la "Complémentaire Santé" de leurs employés. (nota la subtilité d'avoir choisi"Complémentaire Santé" au lieu de "Mutuelle" m'échappe)

C'était trop simple de regarder pourquoi ces 10% sont sans Mutuelle et de chercher des solutions adaptées, par exemple la CMU qui couvre déjà les plus démunis, ou de négocier avec les Mutuelles.

Non, Non, disent les Socialistes, il faut montrer notre détermination notre souci de justice sociale.

Résultat, une usine à gaz se met en place, les partenaires ne sont pas sur la même longueur d'onde, les prix d'un coté les garanties et les remboursements de l'autre, et quid des situations en intérim ou au chômage, du changement d'entreprise, de la couverture famille enfants conjoint, de l'obligation de changer de Mutuelle !!!!!!

Mais le plus terrible est à venir. Les mutuelles couvrent les compléments de dépenses de santé et pour compenser la baisse des remboursements de la Sécu, les cotisations augmentent régulièrement pour rester à l'équilibre. Il en sera de même avec la Complémentaire Santé à la charge des entreprises. Un comble, quand tous les économistes disent qu'il faut baisser les charges des entreprises pour être compétitif, les Socialistes mettent en place un système pour les augmenter en continu.

Autre paradoxe, depuis plusieurs années les Mutuelles se sont concentrées pour réduire les coût de gestion (ex : les Mutuelles militaires avec UNEO), et à quoi assiste t on avec cette ouverture "Complémentaire Santé"? Toutes les banques, toutes les assurances, tous les organismes de gestion de la santé ce sont empressés de créer leur service "Complémentaire Santé" pour proposer des deals, des packages à toutes les entreprises petites moyennes et grandes. Pourquoi ?

Parce qu'il y a de l'argent à gagner, la"Complémentaire Santé" ne fera de perte, les entreprises vont payer.

Incredible - La France marche sur la tête

PS : en publiant ce billet, je me demande si je ne raconte pas des co...? le patronat a signé sans se plaindre et les PAFs n'ont pas critiqué. Pourtant il s'agit bien d'une dépense supplémentaire pour les entreprises.

 

Patrons Socialistes Santé

Ajouter un commentaire